Restaurant scolaire et dortoir passif en paille à Mouchin

Restaurant scolaire et dortoir passif en paille à Mouchin

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Mouchin
Surface Plancher : 426 m²
Localisation : Mouchin
Mission effectuée : Complète
Année de réalisation : Chantier en cours

Le projet se situe à proximité de l’école maternelle et élémentaire Camille Desmoulin de Mouchin.
Le premier volume se distingue par sa forme de toiture induite par l’emprise du bâtiment qui s’étend entre les limites séparatives ne permettant pas de créer de vues directes. Les plis de la toiture permettent des ouvertures orientées au Sud-Est permettent de capter la lumière naturelle. La façade Nord-Ouest donnant sur la rue offre une vitrine à cet équipement du village le distinguant en tant que bâtiment public. Les menuiseries en triple vitrage permettent de limiter nettement les déperditions et la sensation de paroi froide au Nord. Une étude thermique passive poussée a permis de compenser ces déperditions par l’apport de vitrage en toiture au Sud.
Le second volume en toiture terrasse abrite l’office de réchauffage et les locaux techniques, il est accolé au volume de la mairie. Les sanitaires du restaurant scolaire et le dortoir sont disposés entre le volume de l’école et celui des sanitaires de l’école.

Le premier volume est intégralement en ossature bois et remplissage paille tandis que le deuxième volume, non chauffé car il accueille les locaux techniques et notamment une chaudière à bois, est conçu avec un système constructif traditionnel afin de limiter son inertie thermique.

Dans ce projet, l’emploi de matériaux sains est un parti pris participant à la santé des usagers, notamment des enfants. Ainsi, les murs en paille sont enduits en terre crue côté intérieur, avec des dalles acoustiques en fibres de bois sur les plafonds. Les sols souples sont en linoleum d’origine végétale.

Construction du restaurant scolaire et dortoir passif en paille à Mouchin
chantier du Restaurant scolaire et dortoir passif en paille à Mouchin
in sertion projet Restaurant scolaire et dortoir passif en paille à Mouchin