Construction d’un restaurant scolaire et dortoir passif en paille à Mouchin
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Mouchin
Surface Plancher : 418 m²
Localisation : Mouchin
Mission effectuée : Complète
Année de réalisation : Mars 2024
Le restaurant scolaire de Mouchin est commun aux deux écoles du village. Construit sur l’intégralité de la parcelle voisine de la mairie et de l’école Camille Desmoulin, il s’élève sur les limites séparatives du terrain. Le bâtiment offre également un dortoir pour l‘école maternelle.
Conformément aux objectifs de la maîtrise d’ouvrage, 3 scénarios de construction ont été étudiés : RT2012 / RE2020 E1C1 / PASSIF E3C1. Cette étude en coût global a conduit au choix d’une construction passive utilisant un maximum de matériaux biosourcés pour offrir aux élèves un lieu peu énergivore, confortable et sain. Le volume principal est construit en ossature bois isolée en paille support d’enduit terre, les menuiseries sont en bois en triple vitrage, les dalles de plafond acoustiques sont en fibre de bois et les sols souples sont en linoleum d’origine végétale.
Le volume principal se distingue par la forme de sa toiture dont les plis permettent à la lumière naturelle d’entrer. Ces rayons de soleil constituent les apports solaires nécessaires au chauffage du bâtiment, tandis que la façade Nord-Ouest offre une vitrine à cet équipement du village et l’identifie en tant que bâtiment public. La surchauffe est évitée grâce aux protections solaires et à l’ouverture des fenêtres automatisée qui crée une ventilation naturelle couplée à la ventilation double flux.
Le second volume construit entre le restaurant et la mairie abrite l’office de réchauffage et les locaux techniques. Conçu en maçonnerie traditionnelle, hors enveloppe passive, il accueille également une chaudière bois et son silo de 16 m3, une chaufferie biomasse mutualisée entre la mairie, l’école et la médiathèque.