Maison individuelle passive à Bondues

Maison individuelle passive à Bondues

Maîtrise d’ouvrage : Privé
Surface Plancher : 190 m²
Localisation : Bondues
Mission effectuée : Complète
Année de réalisation : 2011

L’opération concerne la construction d’une maison passive à Bondues. La forme, l’orientation de la parcelle et le recul de 6 m minimum par rapport aux limites séparatives orientent le projet sur une forme allongée de la construction offrant ainsi une façade principale au Sud.

L’ensemble des pièces de l’habitation sont ouvertes sur cette façade Sud afin de bénéficier des apports solaires gratuits. Les façades Sud et Ouest sont en ossature bois remplie de ouate de cellulose avec un complément d’isolation en fibre de bois. Le porte-à-faux de l’étage protège de la pluie et des rayons du soleil en été. Des volets coulissants ajourés en bois permettent également de protéger à sa guise les baies vitrées au Sud des surchauffes en été.

La façade Nord est opaque, en partie enterrée, elle est en béton recouvert d’une isolation thermique extérieur STO qui offre une bonne inertie à la maison. Ce mur au Nord accueille l’ensemble des rangements de la maison : aussi bien les dressings des chambres à l’étage que les rangements de la cuisine et le Poêle du salon au Rez-de-jardin.

Compte tenu de la morphologie en pente du terrain, l’entrée située à l’Est est à demi-niveau. Elle est ainsi la liaison entre les espaces de vie et les chambres.

Le Salon et la suite parentale quant à eux situés à l’ouest offrent une vue imprenable sur les champs voisins.

Maison individuelle passive à Bondues
Maison individuelle passive à Bondues