Reconstruction de l’école Léon Blum et ses extensions en béton de chanvre à Wingles

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Wingles
Surface Plancher : 1 444 m²
Localisation : Wingles
Mission effectuée : Complète
Année de réalisation : DCE en cours

Une école à l’échelle des enfants

L’école maternelle est conçue comme un espace ludique, joyeux et agréable pour les enfants. Les volumes de l’école s’organisent autour de la cour et bénéficient d’une bonne orientation. Toutes les salles de classes ont des vues et des accès directs sur la cour végétalisée et perméable au centre de l’école. Par le traitement paysager (arbres arbustes et clôtures), la cour est sécurisée physiquement et visuellement. Si les volumes distincts offrent une échelle à hauteur d’enfant, ils permettent aussi de se fondre dans le tissu urbain existant. Les inclinaisons de toiture sont étudiées dans le cadre de la conception bioclimatique du bâtiment et créent une dynamique visuelle. La végétalisation des toitures est rendue visible depuis les espaces extérieurs. Chaque volume est couvert en extérieur d’enduit chaux-chanvre de teinte rouge-orangée rappelant l’emploi de la brique traditionnelle des constructions voisines. Le choix de cette matérialité intègre le bâtiment dans son environnement. Dans son rapport à l’urbain et au végétal, ses choix constructifs frugaux, sa conception des espaces pour les enfants, l’architecture du projet se veut douce, sobre et sans agressivité.

Une école tournée vers les espaces extérieurs

L’école s’organise en forme de « U » autour de la cour. Les espaces plus calmes (dortoirs, tisanerie) donnent sur des espaces extérieurs végétalisés plus calmes qui mettent la rue scolaire bruyante à distance. Les espaces fonctionnels sont regroupés selon des volumes fermés reliés entre eux par une nappe baignée de lumière couvrant les circulations. Le vaste hall est un espace central accueillant et convivial. Il sépare d’un côté les salles de classes et de l’autre les salles communes (motricité, bibliothèque et garderie). Ces dernières donnant sur la rue de Meurchin sont envisagées comme des salles mutualisables et évolutives pour d’autres utilisations par la ville.

Un bâtiment biosourcé et sobre en énergie

Chaque bloc est réalisé selon un système poteaux-poutres bois pour les murs de façades et refends, y compris pour le préau et les auvents. Le remplissage entre poteaux est fait en bloc d’Anah de lin issu de la production dans les Hauts de France. Ce choix de matériaux a l’avantage de pouvoir recevoir facilement de l’enduit extérieur chaux-chanvre. De plus, il a des propriétés thermiques intéressantes qui réduisent l’apport d’isolant intérieur et limitent les variations de température intérieure. Les propriétés acoustiques de ce matériau sont parfaitement adaptées à une école, puisque c’est un matériau très absorbant d’un point de vue sonore. Les toitures sont des charpentes bois avec bacs acier support de végétalisation augmentant le confort acoustique intérieur.